Notre mission : Accompagner et accélérer la mise en place du tri et de la valorisation des biodéchets.

L'Union des Acteurs du Compostable (UAC) rassemble l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par le tri à la source et la valorisation des biodéchets : metteurs sur le marché de produits compostables à domicile, opérateurs de collecte et gestionnaires des biodéchets, collectivités, institutions...

Notre objectif : accompagner et accélérer le tri à la source des biodéchets au travers de la mise en place de collectes spécifiques ou encore de la multiplication des lieux de compost partagé.

Les déchets organiques ou biodéchets représentent aujourd’hui environ un tiers des ordures ménagères des Français. Ces déchets sont à date majoritairement éliminés par incinération ou par enfouissement, ce qui constitue un véritable gaspillage. Ces déchets ayant une très haute teneur en eau, incinérer des biodéchets revient à brûler de l’eau, ce qui représente une dépense énergétique conséquente et inutile et émet des gaz à effet de serre.

Pourtant, les biodéchets sont une véritable ressource. Ils peuvent être transformés en compost ou en digestat, à la suite d’un process de méthanisation, et venir enrichir les sols agricoles ou encore produire de l’énergie. Ils répondent ainsi à un besoin fort dans un contexte d’appauvrissement des sols, tout en réduisant la quantité d’ordures ménagères incinérées ou enfouies, et participent ainsi pleinement à une économie circulaire.

La mission de l'UAC s'appuie sur 3 piliers :

Informer et sensibiliser grâce à la création d’outils partagés à destination des habitants et de campagnes de communication ciblées pour rendre l’information accessible au plus grand nombre.

Agir concrètement et collectivement à travers la promotion et la diffusion des bonnes pratiques ou encore d'études existantes mais aussi à travers l’accompagnement et la participation à des expérimentations.

Etre un lieu d'échange et de concertation avec l'ensemble des parties prenantes (institutionnels, metteurs sur le marché, opérateurs de collecte et de traitement, utilisateurs et réseaux citoyens) au travers de l'organisation de rencontres et création de lieux de partage.

Remonter en haut